L'obsession de Jupiter

Organisation & Perfectionnement

couverture

Organisation & Perfectionnement

Toute structure cherche à augmenter son rendement dissipatif : elle cherche par tous moyens à consommer et dépenser toujours plus d'énergie. Comme l'a énoncé Roderick Dewar : "Les structures dissipatives s'auto-organisent pour maximiser le flux d'énergie qu'elles dissipent".

Or, la solution pour qu'une structure donnée augmente son rendement est toujours nécessairement l'augmentation de son niveau d'information, l'augmentation de son organisation interne. Plus une structure est organisée, plus elle tend vers un niveau de dissipation maximal, mais cette organisation se fait au prix de l'indépendance et de la liberté de ses composants.

Si vous prenez les cellules de Bénard, elles augmentent leur rendement dissipatif collectif en empruntant toutes les mêmes trajectoires convectives. Les cellules font des cercles pour transporter la chaleur, elles cessent alors de se déplacer librement dans l'espace. C'est ainsi que la structure formée transmet plus rapidement la chaleur. Le rendement de la structure augmente au détriment de la liberté des composants de cette structure.

Cellules convectives, et principes de l'OST


Il est assez édifiant de remarquer que c'est la même logique qui détermine la productivité d'une usine. Les théoriciens de l'organisation du travail ont montré que si les entreprises veulent maximiser leur productivité, elles doivent organiser leur chaîne de production en réduisant la liberté de chaque ouvrier. Elles doivent cantonner chaque ouvrier à une tâche répétitive, diminuer leurs déplacements, les placer dans des cellules qui représentent leurs postes de travail, soit limiter leur liberté d'action. Le niveau d'organisation d'une structure est toujours determinant pour qu'elle augmente son rendement.

Il n'est pas difficile d'apercevoir les similitudes qui existent entre la logique que suit une chaîne de montage si elle veut augmenter sa productivité, et la logique que suit également une structure de cellules convectives : dans les deux cas, chaque élément constitutif de la structure voit sa liberté diminuer afin de voir augmenter l'efficacité de la structure à laquelle il appartient.

C'est exactement la même chose qui se passe lorsqu'une société trouve une source d'énergie plus abondante, comme lors de la révolution agricole. Le niveau d'organisation de la société augmente, mais la liberté diminue. Les tribus nomades disparaissent et laissent place à des cités puis des états dominés par une magistrature et régis par la propriété privée et la loi. Chacun est assigné à une tâche, à une profession. Le niveau de consommation énergétique des cités agricoles est plus élevé, mais la liberté individuelle de chaque agriculteur citadin est plus faible que ne l'était celle de ses ancêtres nomades.

"Si l'homme est né libre, partout il est dans les fers". Nous savons à présent pourquoi.

logo

Retour en haut