Le monde que nous voyons n'est pas le monde réel, il n'est pas fidèle à la réalité. Nous n'avons qu'une image partielle et déformée du monde, qui en dit plus de nous qu'elle ne dit de la réalité. La réalité objective, nous ne savons pas à quoi elle ressemble car nous sommes immergés dans une illusion. La réalité intrinsèque n'est pas similaire à l'apparence de ce que l'on perçoit d'elle, car notre regard modifie la réalité. Le monde que l'on a sous les yeux n'est pas la réalité, ce n'est que sa modélisation. Comme l'avançait Victor Hugo, "La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder".
Mais je vous dis, moi, que toutes ces choses -oui, depuis l'étoile qui vient de s'allumer au ciel, jusqu'au sol que nous éprouvons du pied-, je vous dis que tout cela n'est que du rêve et des ombres, les ombres mêmes qui nous voilent le monde réel. Il y a un monde réel ; mais il est sous cet éclat et sous ces visions, ces hautes-lices, derrière tout cela comme si un voile nous le cachait. Je ne sais si jamais un être humain a soulevé ce voile ; mais je sais que cette nuit, et devant vous et moi, Clarke, il le sera pour d'autres yeux. Peut-être trouverez-vous tout ceci étrange, insensé même : étrange, soit, mais réel ; et les anciens savaient ce que c'est que de "lever le voile". Ils appelaient cela voir le dieu Pan.
Arthur Machen. Grand Dieu Pan.
Le monde que nous voyons n'est pas le monde réel
Platon le premier, avec son monde des Idées, intelligibles mais invisibles, nous avait invité à nous débarasser de l'idée que le monde que nous voyons était fidèle à la réalité. Kant désigna sous le terme de chose en soi l'apparence réelle des choses, indépendante de notre perception, et la physique quantique lui donna raison lorsqu'elle démontra, à travers l'expérience de la dualité onde/corpuscule, que l'observation joue un rôle sur le comportement des atomes, comme expliqué dans la seconde video. Notre propre regard modifie la réalité, nous ne la voyons pas telle qu'elle est. Cela signifie donc que notre regard a lui-même une influence sur l'apparence que prend sous nos yeux la réalité, mais le monde réel, lui, nous ne savons pas ce qu'il est.
"C’est la Maya, c’est le voile de
l’Illusion, qui, recouvrant les yeux des mortels, leur fait voir un
monde dont on ne peut dire s’il est ou s’il n’est pas, un monde qui
ressemble au rêve, au rayonnement du soleil sur le sable, où de loin
le voyageur croit apercevoir une nappe d’eau, ou bien encore à une
corde jetée par terre qu’il prend pour un serpent."
Arthur Schopenhauer. Le monde comme volonté et représentation.